Vous vous posez des questions à propos de votre PERCO ou votre contexte professionnel change ? C’est une situation normale et c’est pourquoi vous vous interroger pour savoir si l’on peut transférer un PERCO vers un PER, on vous explique tout.
Comprendre le PER et le PERCO
Le PER est un Plan d’Épargne Retraite. C’est une somme capitalisée et accessible à la retraite. C’est une mesure individuelle prise afin de préparer sa retraite en plaçant de l’argent selon les méthodes proposées par le PER. C’est donc un investissement de long terme.
Le PERCO est assez semblable dans l’idée sauf que le CO du terme PERCO signifie collectif. Il s’agit en effet d’un Plan d’Épargne Retraite, mais qui est ouvert à l’adresse du salarié par son employeur. En tant qu’employé, vous n’avez pas la main sur la gestion de votre PERCO comme vous pouvez l’avoir pour votre PER.
Il faut savoir que le PERCO est devenu le PERECO depuis 2020. Les PERCO actifs existent toujours, mais les nouvelles ouvertures se font sous le terme de PERECO pour plan d’épargne retraite d’entreprise collectif.
Le transfert est-il possible entre PERCO et PER ?
Le transfert d’un PERCO vers un PER est tout à fait possible. Il faut pour cela être un ancien salarié de l’entreprise. N’y étant plus lié, vous avez la main mise sur votre PERCO et pouvez donc demander à le transférer intégralement sur un autre PER.
Vous êtes toujours salarié auprès de votre entreprise ? Le transfert d’un PERCO vers un PER est toujours possible. Néanmoins, il est limité à un transfert tous les 3 ans et il peut se faire jusqu’à l’intégralité de sommes du PER, quelle que soit l’origine de ces fonds.
Pourquoi transférer son PERCO vers un PER
Le premier intérêt d’un tel transfert est d’abord celui de la lisibilité. En admettant que vous ayez eu plusieurs employeurs, vous avez peut-être plusieurs PERCO. Dans ce cas, le regroupement en un seul et même produit financier permet une bien meilleure lisibilité de votre patrimoine.
Un PER offre plus de solutions de placements que les PERCO destinés aux entreprises. Vous pouvez donc plus facilement jouer sur différentes stratégies de placement afin de rechercher un rendement plus intéressant pour votre PER personnel que le PERCO de votre entreprise.
Le PER permet aussi de débloquer les fonds dès l’âge de la retraite sans liquider ses droits à la retraite, au contraire du PERCO ou les deux sont liés : le PERCO ne peut être débloqué qu’avec le départ effectif à la retraite.
Qui pour transférer le PERCO vers le PER ?
Le transfert est une opération technique en fonction de vos placements. C’est pourquoi c’est une manœuvre qui est généralement engagée à votre demande par l’établissement auprès duquel vous avez souscrit le PER et qui va aller chercher les fonds du PERCO. C’est donc le gestionnaire du PER (banque, gestionnaire de patrimoine, etc.) qui va se charger de la démarche.