Etre loin des siens peut être considéré comme une épreuve même si cela a un but ; généralement professionnel. Quand vient le moment de se rapprocher géographiquement, cela est bien entendu perçu comme une excellente nouvelle, même s’il faut pour cela déménager. Quelles sont les aides que l’on peut attendre ?
Les aides à connaitre pour le déménagement pour rapprochement familial
Les aides financières dont on peut bénéficier quand on déménage dépendent le plus souvent de la composition familiale ou encore du poste que l’on emploie.
Ainsi, une personne ayant le statut de fonctionnaire peut espérer mobiliser plusieurs aides financières quand vient le moment de changer d’adresse pour se rapprocher de sa famille. On peut à cet égard mentionner l’IRC (Indemnité pour Changement de Résidence) dont le montant est déterminé par la composition familiale, notamment.
C’est cette même composition familiale qui permet de contacter la CAF parfois, dans le but de se faire aider pour payer moins cher son déménagement. Cela sera le cas si l’on a trois enfants et plus ; sachant que le fait d’être enceinte du 3ème enfant peut fonctionner même s’il faut attendre un certain délai (grossesse supérieure à trois mois) pour pouvoir y prétendre.
Attention car les aides financières doivent souvent être avancées et ensuite remboursées par l’entreprise, dans le cas d’un fonctionnaire.
Pourtant, même si obtenir de l’argent pour déménager pour soulager, il ne faut pas oublier une autre sorte d’aide : l’humaine, que l’on peut espérer de la part des déménageurs.
Aide humaine pour un déménagement : la plus-value des professionnels
Il est évident que les aides financières décrites plus haut ; mais cela serait aussi vrai pour la dizaine qui existe en France dans le cadre du déménagement ; ne peuvent être perçues que si l’on passe par une société de déménagement.
Alors que les français tentaient auparavant de déménager par eux-mêmes, ce n’est pas toujours possible quand on vise le rapprochement familial. Le plus souvent la distance géographique est si grande qu’elle rend impossible le fait de rentrer le soir chez soi, après le travail.
Changer d’adresse à ce niveau s’appelle un déménagement de grande distance. Changer de région, de département ou de pays suppose davantage de démarches administratives ; ce que l’on peut trouver, à raison, contraignant.
Pour éviter d’alourdir davantage sa charge mentale mieux vaut externaliser tout ce qui représente une corvée en ce qui concerne le fait même de déménager ; sans se contenter du transport seul.
Ainsi, en demandant à une société de déménagement des options de confort, on peut espérer ne pas avoir à se soucier par exemple de trouver des contenants. Les cartons de bonne qualité pour les déménagements ne sont pas faciles à trouver.
Pour porter des choses lourdes comme des dossiers ou des livres, il convient de prendre des cartons avec double cannelure alors que pour les vêtements une cannelure simple peut être suffisante.
Le matériel de calage, l’adhésif en nombre de rouleaux suffisant sont autant d’éléments auxquels il faut penser, sans compter qu’après, il faut les remplir. Voici qui découragerait n’importe quelle personne désireuse de se rapprocher des membres de sa famille et qui trouve le temps déjà trop long.
Le démontage et le remontage des meubles, le fait de trouver une solution de stockage temporaire sont autant d’options que l’on peut souscrire auprès d’une entreprise de déménagement, en savoir plus.
Chaque personne ayant un vécu et une histoire particulière, des solutions sont trouvées pour répondre aux besoins spécifiques des clients, y compris sur des déménagements de longue distance.
Afin de réduire les coûts, si le cubage n’est pas très important, il est toujours possible, par exemple, de demander un déménagement partagé.