Arrêter de fumer, toutes les personnes concernées le souhaiteraient sans doute. Celles qui n’ont jamais fumé mais qui souhaiteraient tester la vape peuvent également se demander si la cigarette électronique a des effets indésirables. Nous faisons le point à ce sujet.
Cigarette électronique : les points faibles
Attardons-nous d’abord sur la composition des e-liquides. Ils contiennent du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), un arôme et bien entendu un taux de nicotine que l’on choisit.
En commençant la vape, on peut avoir la bouche et la gorge sèches, mais aussi commencer à tousser. Des points qui peuvent inquiéter mais qui s’expliquent très facilement. Une des caractéristiques du propylène glycol ; et raison pour laquelle il est utilisé dans de nombreux domaines dont l’alimentaire ; est qu’il est un produit asséchant.
En pénétrant dans les muqueuses, il a donc tendance à les rendre sèches, ce qui explique aussi pourquoi on a envie de tousser ; ce qui est un réflexe du corps, dans ce cas.
Cette sensation peut disparaitre au bout de quelques jours, d’autant que l’on peut y remédier en buvant une gorgée d’eau. Une intolérance au propylène glycol, même si elle est rare, peut arriver, mais il y a une parade en cela, puisque l’on peut commander des e-liquides en en modifiant soi-même le dosage. Il pourra donc être moins dosé en PG, voire ne pas en contenir du tout, ce qui est une autre possibilité qui est laissée au consommateur.
Comme dit plus haut, les e-liquides contiennent aussi un taux donné (qui varie, selon les produits) de nicotine. Cela est parfait pour les personnes qui veulent continuer de fumer, en passant tout simplement à la vape, pour limiter les risques, mais cela est assurément un problème pour celles qui n’ont jamais fumé. Impossible de tomber dans une addiction.
D’autres encore, fumant, justement des cigarettes classiques depuis des années, avec la volonté d’arrêter, peuvent être déçues de savoir que les liquides pour ecig contiennent de la nicotine. Ce n’est pas une fatalité et c’est pour cela que tant de français déjà ont réussi à arrêter de fumer. Explication.
Effets secondaires quand on vapote : tout savoir
Tout comme le pourcentage de PG qui peut être modifié pour ne pas en ressentir les effets indésirables, il est tout à fait possible de commander des e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine. Les personnes peuvent donc vapoter sans risque de tomber dans la dépendance.
Pour les fumeurs, c’est également une bonne nouvelle. 1.5 millions de français ont stoppé leur addiction au tabac grâce à la cigarette électronique, sans souffrir du manque. Comment cela est possible ?
Tout simplement parce que contrairement aux patchs par exemple, qui supposent de ne plus tenir de cigarette, le fumeur continue à avoir un objet dans les mains qu’il allume. On parle ici d’inhalation et non pas de fumée, mais le principe reste néanmoins le même. Ce qui compte pourtant, c’est le risque diminué pour la santé, même en continuant de fumer car c’est aussi le phénomène de combustion avec une cigarette classique qui est dangereux, couplé à la nicotine et autres produits toxiques.
La gestuelle maintenue compte pour beaucoup dans le succès de l’entreprise d’arrêter de fumer. Dès que l’objet est compris en termes de fonctionnement, le fumeur peut alors prendre la décision de réduire sa consommation de nicotine en commandant des produits qui en contiennent moins au niveau du taux. Par la suite, il lui sera possible de prendre des e-liquides complètement neutres.
Il est certain que comparé au fait d’être dépendant au tabac, la sensation de sécheresse buccale peut sembler un effet indésirable moindre.