Quelles sont les obligations d’installation borne de recharge en entreprise ?

wallbox

Si les particuliers s’équipent de bornes de recharge pour leur usage personnel, les entreprises ont désormais un ensemble de réglementation à suivre concernant l’installation de ces bornes, et afin de favoriser la mobilité électrique.

L’obligation d’un professionnel qualifié

La première obligation concerne tout d’abord l’installation de la borne. Quel que soit le type de borne, le recours à un professionnel est évidemment obligatoire. C’est le cas pour une entreprise dès qu’il est nécessaire d’intervenir sur un appareil électrique. Toutefois, la particularité de la pose d’une borne de recharge électrique, c’est que la loi impose l’intervention d’un professionnel qualifié, un électricien avec la mention IRVE. Il faut que la mention concerne le niveau d’habilitation correspondant au type de bornes choisies. Les bornes à destination des professionnels étant généralement des bornes particulières, et plus puissantes que les bornes domestiques. L’achat d’une borne de recharge se fait donc avec le service de la pose. Dans la plupart des cas vous n’aurez donc pas à vous préoccuper de trouver le bon professionnel.

La Loi d’Orientation des Mobilités, les nouvelles règles

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) impose aux entreprises certaines règles dont le but est de faciliter le déploiement des bornes, et donc l’usage des véhicules électriques. Ainsi, tous les parkings d’entreprise, couverts ou non, doivent désormais être pré-équipés pour l’installation de bornes de recharge, que le bâtiment soit neuf ou non. C’est le cas pour les bâtiments de type usage tertiaire, bâtiments industriels, locaux de service public, ensembles commerciaux ou encore cinéma. Le pré-équipement se fait sur un ratio minimum de place de stationnement, de 5 à 20 % selon l’usage du bâtiment de l’entreprise.

Le pré-équipement signifie que les travaux ont été réalisés afin d’amener les câbles électriques depuis l’armoire électrique jusqu’à la place de stationnement. L’emplacement est alors prêt à recevoir la pose d’une borne de recharge. Mais puisqu’il s’agit simplement d’un pré-équipement, la borne n’est pas nécessairement installée. Par contre, la pose sera simplifiée puisque l’emplacement sera prêt et les câbles protégés, car ils auront été intégrés à la création du parking et du bâtiment lui-même.

Les différents types de bornes de recharge pour une entreprise

Outre la loi LOM, l’idée est aussi d’installer des bornes qui conviennent à l’usage que l’entreprise en fera. Une entreprise peut installer une borne de recharge avec deux buts distincts. Le premier est celui de son usage professionnel. L’entreprise investit dans des voitures électriques avec l’idée d’économiser sur les carburants. Le choix de la borne devra donc se faire en fonction de la puissance de la voiture à recharger. Le choix entre du courant alternatif ou continu (avec une borne de recharge rapide) peut se poser en fonction de la distance parcourue quotidiennement par les véhicules. Une entreprise peut vouloir mettre à disposition des bornes de recharge pour sa clientèle par exemple sur un parking de supermarché. Dès lors, la question de la vitesse de recharge de la borne est moins importante, car elle n’est pas sur un emplacement stratégique pour l’autonomie de la voiture.