Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?

echangeur plaque

L’échangeur à plaques est une variante de l’échangeur thermique. C’est une solution très efficace, très appréciée tant pour sa compacité. Si les avantages sont nombreux, il n’en reste pas moins que, comme pour n’importe quel procédé industriel, de la maintenance est nécessaire. On vous dit tout ici sur le nettoyage d’un échangeur à plaques.

Pourquoi nettoyer un échangeur à plaques ?

Un échangeur à plaque fonctionne d’une façon similaire à un échangeur thermique basique. La différence réside dans la présence de nombreuses plaques métalliques assez fines qui vont venir créer des canaux dans lesquels vont circuler les deux fluides, le fluide primaire et le fluide secondaire.

D’une façon générale, les deux fluides qui se croisent, mais ne s’entremêlent jamais dans un échangeur à plaques sont de même nature : eau/eau ou gaz/gaz par exemple. Néanmoins, cela ne veut pas dire que ces fluides ne laissent pas au fil du temps des impuretés dans le mécanisme. Et en fonction des éléments qui passent dans l’échangeur à plaques, ces résidus peuvent venir diminuer le rendement de l’échangeur ou venir s’incruster dans un fluide où ils n’ont pas leur place. Sur des produits corrosifs, il faut tenir compte aussi de l’usure prématurée des joints que cela peut provoquer.

Quand nettoyer un échangeur à plaques ?

La fréquence de nettoyage de l’échangeur à plaques devrait être précisée par l’entreprise qui conçoit le système. Il faut tenir compte du fait que le nettoyage sera plus ou moins espacé en fonction de paramètres comme :

  • Le type de fluide traité
  • Les conditions de fonctionnement
  • La qualité du fluide qui circule dans l’échangeur

Dans la plupart des cas, 1 à 2 nettoyages par an suffisent.

Les méthodes de nettoyage d’un échangeur thermique à plaque

Pour nettoyer un échangeur à plaque, on peut utiliser la méthode manuelle qui consiste à démonter l’échangeur afin de nettoyer toutes les plaques afin de les débarrasser de leurs impuretés.

Il peut s’agir d’un nettoyage chimique. Cela veut dire que l’on fait passer un produit chimique qui va venir dissoudre les saletés ou les divers dépôts.

La méthode des ultrasons peut être utilisée aussi pour un nettoyage de l’échangeur thermique. Des vibrations sonores, inaudibles pour l’oreille humaine vont venir décoller les impuretés dans l’échangeur thermique. La méthode ressemble à celle du nettoyage des lunettes ou des bijoux dans les magasins spécialisés.

Qui nettoie un échangeur thermique à plaques ?

La question du nettoyage, et plus généralement de la maintenance de l’échangeur thermique à plaques, est à confier à une entreprise spécialisée. Si un simple lavage à l’eau peut se faire sans compétences particulières, il ne sera pas de même en fonction des méthodes utilisées ou s’il est nécessaire par exemple de démonter certaines pièces pour avoir accès à l’entièreté de l’échangeur thermique à plaques. Même si la maintenance a un coût, elle reste une étape cruciale pour prolonger la durée de vie de l’appareil, mais aussi assurer une productivité maximale.