Même de manière inconsciente, on a tendance à chanter ou chantonner quand on berce un tout-petit et généralement, cela a l’effet escompté : le fait d’entendre la musicalité de la voix du parent permet à l’enfant de s’endormir voire même parfois de se calmer après un chagrin ou une chute.
Quand ils grandissent, éveiller leur sens artistique, par le biais de la musique, présente de nombreux avantages. Comment faire et pourquoi ?
Musique pour les enfants : pour quels avantages ?
Les enfants doivent travailler leur imaginaire. C’est notamment pour cela (et pour leur donner le goût de la lecture) que les parents instaurent un rituel du soir avec une histoire. Pourtant, la musique joue un rôle tout aussi important.
Si les comptines que l’on peut écouter sur des disques les rassurent et utilisent un langage qu’ils comprennent, ils peuvent appréhender rapidement avec des instruments adaptés à leur taille et leurs petits doigts qu’il n’est pas si aisé de reproduire les sons qu’ils entendent à la radio ou sur les CD de leur chanteur ou chanteuse préférés.
Or, à partir de 7 ans, voire bien avant, les enfants commencent à affirmer leurs goûts en matière de chansons ou même encore de styles de musique. Il est primordial de les éveiller à tous les rythmes, en passant par le classique, jusqu’au rock pour leur culture générale. Or, la musique peut parfois leur permettre de mettre en évidence leurs sentiments, leur humeur du jour et les aider à communiquer sur ce qu’ils ressentent.
C’est en effet généralement à cet âge qu’ils commencent à comprendre les sentiments, les émotions et la musique peut les aider à exprimer ce qu’ils ont dans le cœur. En écoutant une musique entrainante, ils peuvent dire qu’elle ressemble à leur état émotionnel du moment et avoir besoin de réconfort en se reconnaissant dans une musique plus nostalgique.
Pourquoi éveiller à la musicalité des enfants ?
La musique, pourtant, ce ne sont pas seulement des instruments de musique et il est facile d’éveiller les enfants aux notes, notamment si l’on pense les inscrire en école de musique pour qu’ils apprennent à jouer d’un instrument.
Quand un enfant est jeune, sa mémoire fonctionne très bien et il a soif d’apprendre. Voir toutes ces notes qui ressemblent à des dessins peut être facile à mémoriser et le solfège sera pour lui un jeu plutôt qu’une corvée ; ce qui pourrait arriver avec un enfant plus âgé parfois.
Un simple bâton de pluie peut l’inciter à créer ses propres chansons et ses propres rythmes car beaucoup d’enfants aiment être regardés et organisent de petits spectacles. Que ce soient des mini concerts en imitant leur idole ou des créations personnelles, ils peuvent s’aider de différents instruments pour le rendre plus vivant et plus authentique.
Le fait de se promener dans la nature pour que l’enfant se dépense peut également être l’occasion de l’éveiller à l’écoute, tout simplement en se posant et en s’initiant aux chants des oiseaux, au stridulations de certains insectes. Des disques ou des jeux lui permettent en rentrant de retrouver ces sont pour voir quels animaux se cachent derrière ce qu’il a entendu.
La musique et les arts de manière générale sont des moyens d’éveil de l’enfant de tout âge et une manière d’apprendre la patience, l’écoute, l’intérêt de se poser, mais aussi une ouverture au monde et aux autres.
Gratter les cordes d’une petite guitare, taper sur un xylophone, souffler dans une flute leur permet d’être créatifs, de développer la coordination de leurs doigts et mains, tout en faisant travailler leur mémoire s’ils veulent faire des progrès quand ils ont trouvé un accord qui leur plait.