La véranda est une installation qui fait rêver de nombreux consommateurs. Désireux de disposer d’une extension de leur maison, les propriétaires n’hésitent pas à opter pour la véranda pour offrir à leur famille un lieu où ils peuvent se détendre confortablement.
Les raisons d’installer une véranda
Généralement, la première motivation des propriétaires pour construire une véranda est liée à la possibilité d’une extension d’une manière plus rapide et facilement leur habitation. Il s’agit d’une solution tout indiquée lorsque la famille s’agrandit et qu’il n’est pas envisageable de déménager. Les besoins de la famille rendent la véranda indispensable pour faciliter le quotidien de tout un chacun. Grâce à l’installation de celle-ci, tous les membres de la famille peuvent profiter d’une nouvelle pièce dans la maison. Que ce soit en tant que salle à manger, bureau ou surtout espace détente, la véranda correspond à des mètres carrés supplémentaires qui s’avèrent très précieux pour profiter pleinement de l’habitation et de nouvelles activités.
Les avantages de la véranda
Selon ce guide sur les vérandas, l’un des grands avantages de la véranda réside dans la diverse variété de matériaux proposés pour sa construction. Le propriétaire peut être sûr de créer une extension discrète parfaitement en accord avec le style du bâti. Il peut aussi imaginer un contraste très design entre une habitation traditionnelle par exemple et une véranda très moderne. Les matériaux utilisés pour la fabrication de la véranda sont généralement le PVC, l’aluminium, le fer forgé, le bois ou le verre. Les consommateurs ont l’embarras du choix. Côté coloris, ils ont également la même gamme de choix avec différentes teintes. Il est toutefois important de souligner que la véranda doit tenir compte de quelques normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Cela limite le choix du propriétaire qui doit se tenir aux matériaux et coloris autorisés par son lieu d’habitation. Se faire accompagner par un professionnel qualifié permet à l’utilisateur de faire le meilleur choix en fonction de ses envies, du style de sa maison, des règles du PLU et des spécificités du climat de la zone géographique.
Une véranda réussie : trucs et astuces
Le choix de l’orientation de la véranda est important afin de pouvoir profiter de cet espace en plus en toute saison. Il est généralement recommandé d’éviter de l’exposer plein sud sous un climat méditerranéen, tandis qu’une exposition sud-ouest est plus judicieuse pour les régions au nord de la Loire. La véranda doit être confortable aussi bien en été qu’en hiver, et cela dépend énormément du matériau utilisé pour sa structure, ainsi que sa toiture. Cette dernière peut être en aluminium, en ardoise ou en tuiles, en verre synthétique ou en verre feuilleté. Il ne faut pas non plus négliger le choix du vitrage. Le plus sûr est d’opter pour un double vitrage isolant thermique et phonique, à effet réfléchissant pour mieux capter l’énergie du soleil en hiver et éviter la surchauffe en été. Certains professionnels certifiés sont qualifiés pour installer une véranda. Ils disposent d’une assurance décennale qui constitue une sûreté supplémentaire pour le propriétaire.